A propos du Hakama…

aay.jpg Récemment une nouvelle pratiquante m’a déclaré avoir lu que le hakama servait à masquer les déplacements des pieds lors de la pratique. Dans un premier temps je voudrais rappeler brièvement l’origine et l’histoire de ce vêtement. Le Hakama était porté à l’époque au Japon par la caste des shoguns (seigneurs) et des buschi (guerriers), plus connus sous le noms de samouraïs ce terme signifiant plus exactement serviteur, se mettre au service de.Quand arriva l’ère meiji (fin 19ème début 20ème) le Japon se modernisa, la caste des samouraïs disparut mais leurs arts de combat devinrent arts martiaux.

Le Hakama fut porté alors dans la pratique de certains arts martiaux comme l’Aïkido ou lors de cérémonies traditionnelles japonaises ou encore par les japonais à leur domicile.

Ce n’est pas la première fois que l’on me déclare cela concernant notre pantalon large formés de plusieurs plis, aussi pour faire cesser cette désinformation je dirai que nous n’avons rien à cacher des mouvements de nos membres inférieurs, de plus en ma qualité d’enseignant je m’inscris dans la transmission et non dans le secret.

Pour en finir sur ce sujet le Hakama est porté en Aïkido par pur respect pour la culture et la tradition japonaise en plus de notre pratique. En ce qui concerne les pratiquants qui désirent commencer à porter un Hakama, et en fonction de ce que j’ai reçu moi même comme enseignement; je n’exige pas qu’ils soient du niveau Shodan (1er dan). Ils pourront pratiquer en Hakama à partir de leur troisième ou quatrième année de pratique à leur demande ou sur proposition de leur professeur, car il ne s’agira pas là du grade mais plutôt d’un véritable engagement dans l’étude de la voie du budo avec tout le respect qu’il doivent avoir pour l’histoire et l’origine de ce vêtement.

D’autre part lorsque l’on vous propose de pouvoir le porter vous aurez également le choix du moment car vous saurez par vous même si vous y êtes prêts.

A bientôt et merci à tous pour votre présence sur le tatami.

Pascal Delplace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>